Rencontre coquine sur internet : comment éviter les mauvaises personnes ?

par Julie ROSSITER

Avec l’expansion des sites de rencontre, il est aujourd’hui beaucoup plus aisé de rencontrer de nouvelles personnes sur internet. Deux parfaits inconnus peuvent donc développer des liens plus qu’amicaux au fur et à mesure que des échanges téléphoniques et de SMS ont lieu. Cependant, ces relations peuvent vous nuire lorsque par mégarde vous tombez dans les pièges des sites de rencontre. Voici donc quelques astuces qui vous permettront d’éviter les mauvaises personnes dans le cadre d’une rencontre coquine sur internet.

Choisissez un site de rencontre fiable

Pour une meilleure expérience en matière de rencontre coquine, vous devez avant toute chose vous assurer de la fiabilité du site de rencontre. De nombreuses personnes se jettent sur le premier site et s’inscrivent sans se poser la moindre question. Ceci est une erreur monumentale que vous devrez éviter. On n’y prête pas forcément attention, mais le choix du site de rencontre reste déterminant dans la suite de l’aventure.

En effet, certains sites offrent une confidentialité élevée et une protection optimale des données, vous courrez donc moins de risques de chantage. Les sites avec un tel gage de fiabilité sont pour la plupart du temps payant. Néanmoins, il en existe également qui sont non payants et proposent des services appréciables.

Nous vous suggérons donc d’opter pour un site payant pour réduire au maximum les risques. Par contre, si vous choisissez de vous inscrire sur un site gratuit, assurez-vous qu’il propose un test de personnalité et une vérification non automatique de profil. Ces fonctionnalités optimisent en effet la sécurité des sites de rencontre en ligne. Une fois le site idéal trouvé, prenez le soin de bien lire tout le contenu du formulaire d’inscription avant de vous inscrire.

Après votre inscription, pensez aux informations à mettre sur votre profil. À ce sujet, soyez extrêmement précis (e) sur ce que vous recherchez, même s’il faut paraître exigeant(e). Une astuce pour vous faciliter la tâche est de parcourir quelques profils et dès que vous repérez un qui vous intéresse, faites un copier-coller de la description sur votre profil. Ainsi, vous faites un tri et n’ouvrez (en principe) votre boîte de réception qu’à des profils qui partageant les mêmes centres d’intérêt que vous.

Vérifiez la photo de profil de votre correspondant

Rien n’oblige les utilisateurs à mettre leurs propres photos au profil, mais il est toujours mieux d’échanger avec quelqu’un qui s’assume. En principe, une personne qui n’a rien à cacher et qui est véritablement sur un site pour une rencontre coquine devrait avoir sa photo sur son profil.

Il est vrai que certaines personnes n’assument pas le fait d’être sur un site de rencontre, et par conséquent, ne mettent pas de photo personnelle. Mais il y a aussi ceux qui sont déjà en couple et qui craignent d’être reconnus par leurs photos. Faites donc preuve de vigilance. S’il n’y a qu’une seule photo sur le profil, et que de surcroît, la personne présente un physique de rêve, méfiez-vous. La probabilité que cette photo ne soit pas la sienne est très élevée : il peut donc s’agir d’une personne mal intentionnée.

Alors, si vous prenez le risque de pousser loin les échanges, exigez plusieurs photos de votre correspondant afin de savoir avec qui vous discutez. Une bonne personne ne trouvera aucun inconvénient à vous les envoyer. Un refus serait donc un mauvais signe, puisqu’après tout l’objectif c’est de se rencontrer physiquement.

La question du choix du site de rencontre rejoint en quelque sorte celle de la photo de profil. En effet, certains sites se montrent très intransigeants en ce qui concerne la photo de profil des utilisateurs. Ceux-ci exigent des photos conditionnées comme des images prises avec des doigts levés au-dessus de la tête. Ces sites de rencontre en ligne sont donc à privilégier.

Réussissez votre premier contact et évitez les arnaques amoureuses

Ça y est, vous avez finalement trouvé le profil qui correspond au mieux à votre recherche et qui répond visiblement à vos critères sur le plan physique. Restez tout de même sur vos gardes. Pour mener à bien votre premier contact, évitez premièrement de trop en dire sur vous. Ne parlez pas de votre boulot, de votre famille, de vos projets, etc. Inutile d’envoyer des pages de description de votre personne à votre correspondant : un court texte et concis suffit largement. Évitez également de donner votre numéro de téléphone ou votre adresse personnelle au premier contact. Vous ne savez pas véritablement à qui vous avez affaire. Prenez le temps de discuter un moment avec votre inconnu sur le site avant de chercher à étendre les échanges vers des moyens de discussion plus personnels.

Le principal danger des rencontres coquines sur internet est le risque lié aux arnaques amoureuses, qui ne cessent d’ailleurs d’augmenter. De nombreux profils attrayants et visiblement réels parfois, cachent des personnes malhonnêtes, inscrites sur les sites de rencontre uniquement pour arnaquer.

La règle d’or pour les éviter est de ne jamais faire confiance à un inconnu avec qui vous discutez sur internet. Ne soyez pas fasciné (e) par les belles déclarations d’amour dès les premiers échanges, et gardez en tête que vos discussions doivent être naturelles et désintéressées.

Laisser un commentaire