Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : comment choisir ?

par Julie ROSSITER

L’assurance auto jeune conducteur est très coûteuse. Voici les astuces pour choisir le meilleur assureur au meilleur prix.

Comment bien choisir et payer moins ?

Il est fastidieux d’opérer le meilleur choix au moindre prix en matière d’assurance jeune conducteur. Cependant, il existe quelques conseils pour vous permettre d’adapter votre assurance auto jeune conducteur à vos moyens.

Gardez bien à l’esprit qu’il n’y a pas un type d’assurance auto spéciale pour les jeunes conducteurs. Ainsi vous devez définir et personnaliser votre assurance en tenant compte de vos possibilités. Les variantes les plus utilisées pour ce type d’assurance sont :

  • l’assurance au tiers,
  • l'assurance intermédiaire,
  • et l'assurance tout risque.

La possibilité vous est également offerte de sélectionner des options adaptées au type de conduite que vous envisagez. Vous pouvez par exemple faire une option garantie personnelle ou une garantie brise de glace.

Par ailleurs, vous pouvez faire recours à un courtier pour trouver facilement votre assureur. Le courtier a la particularité d’être un prestataire de service indépendant qui ne saurait être influencé par les procédures mercantiles des assureurs. En effet, il maîtrise les particularités du marché. Dès lors, il est idéalement placé pour vous prodiguer de bons conseils en matière d’assurance auto jeune conducteur.

Quel est le meilleur choix ?

L’assurance auto est une obligation pour tout conducteur qu’importe son âge et ses expériences de conduite. Le coût de ce type d’assurance varie suivant les critères d’âge et d’ancienneté. Ainsi, le coût de la première assurance auto temporaire est assez onéreux. Cependant, il existe bien des astuces pour choisir le meilleur assureur sans pour autant débourser beaucoup d’argent.

Les solutions pour ne pas avoir à dépenser des sommes exorbitantes lors de la souscription à votre assurance auto jeune conducteur ne manquent pas. En effet, plusieurs possibilités vous sont offertes. La première concerne la conduite accompagnée. C’est un mode d’obtention du permis de conduire qui permet aux jeunes d’avoir une expérience avérée avant de passer l’examen du permis. Lorsque vous obtenez votre permis dans ce cadre, vous bénéficiez d’office d’une réduction de 50 % sur la prime supplémentaire ajoutée par les assureurs.

L’autre option est relative aux offres dédiées. Cette possibilité vous est offerte lorsque vous avez moins de 25 ans. L’assureur vous accorde ainsi des réductions sur la surprime. Il est à retenir qu’il s’agit là des options les plus courantes et qu’il existe d’autres possibilités.

Les autres options

Lorsque vous ne pouvez pas avoir recours aux options sus-citées, vous avez la possibilité d’opter pour l’assureur de vos parents. En effet, vos parents ont la possibilité de facilement négocier avec leur assureur pour obtenir une probable réduction de la prime. Il en sera d’autant plus facile si vos parents sont de fidèles clients entretenant de bonnes relations avec leur assureur.

Vous pouvez également souscrire à l’assurance comme conducteur secondaire. Cette option est adaptée aux jeunes conducteurs qui ne comptent pas utiliser leur voiture de manière régulière ou conduire passagèrement celle d’autrui.

Le choix de la voiture est aussi une astuce pouvant vous permettre de réduire les frais d’assurance jeune conducteur. Ainsi, il est recommandé de privilégier une voiture d’occasion de petite valeur. En effet, la valeur et la puissance de la voiture entrent en ligne de compte pour le calcul de la prime d’assurance.

Vous pouvez également souscrire au « pay as you drive ». Cette forme d’assurance au kilomètre vous évite les cotisations fixes. Vous n’avez qu’à payer une prime calculée en fonction du trajet effectué.

Faire une comparaison des assureurs

Il est recommandé de faire une comparaison entre les compagnies d’assurance pour pouvoir choisir celle qui vous propose le meilleur rapport services-prix. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur digital d’assurance auto. Ce comparateur vous permet d’avoir un œil sur le marché et d’obtenir les offres de différentes compagnies et les tarifs relatifs à vos besoins.

Laisser un commentaire