L’assurance auto jeune conducteur est très coûteuse. Voici les astuces pour choisir le meilleur assureur au meilleur prix.
Comment bien choisir et payer moins ?
Il est fastidieux d’opérer le meilleur choix au moindre prix en matière d’assurance jeune conducteur. Cependant, il existe quelques conseils pour vous permettre d’adapter votre assurance auto jeune conducteur à vos moyens.
Gardez bien à l’esprit qu’il n’y a pas un type d’assurance auto spéciale pour les jeunes conducteurs. Ainsi vous devez définir et personnaliser votre assurance en tenant compte de vos possibilités. Les variantes les plus utilisées pour ce type d’assurance sont :
- l’assurance au tiers,
- l'assurance intermédiaire,
- et l'assurance tout risque.
La possibilité vous est également offerte de sélectionner des options adaptées au type de conduite que vous envisagez. Vous pouvez par exemple faire une option garantie personnelle ou une garantie brise de glace.
Par ailleurs, vous pouvez faire recours à un courtier pour trouver facilement votre assureur. Le courtier a la particularité d’être un prestataire de service indépendant qui ne saurait être influencé par les procédures mercantiles des assureurs. En effet, il maîtrise les particularités du marché. Dès lors, il est idéalement placé pour vous prodiguer de bons conseils en matière d’assurance auto jeune conducteur.
Quel est le meilleur choix ?
L’assurance auto est une obligation pour tout conducteur qu’importe son âge et ses expériences de conduite. Le coût de ce type d’assurance varie suivant les critères d’âge et d’ancienneté. Ainsi, le coût de la première assurance auto temporaire est assez onéreux. Cependant, il existe bien des astuces pour choisir le meilleur assureur sans pour autant débourser beaucoup d’argent.
Les solutions pour ne pas avoir à dépenser des sommes exorbitantes lors de la souscription à votre assurance auto jeune conducteur ne manquent pas. En effet, plusieurs possibilités vous sont offertes. La première concerne la conduite accompagnée. C’est un mode d’obtention du permis de conduire qui permet aux jeunes d’avoir une expérience avérée avant de passer l’examen du permis. Lorsque vous obtenez votre permis dans ce cadre, vous bénéficiez d’office d’une réduction de 50 % sur la prime supplémentaire ajoutée par les assureurs.
L’autre option est relative aux offres dédiées. Cette possibilité vous est offerte lorsque vous avez moins de 25 ans. L’assureur vous accorde ainsi des réductions sur la surprime. Il est à retenir qu’il s’agit là des options les plus courantes et qu’il existe d’autres possibilités.
Les autres options
Lorsque vous ne pouvez pas avoir recours aux options sus-citées, vous avez la possibilité d’opter pour l’assureur de vos parents. En effet, vos parents ont la possibilité de facilement négocier avec leur assureur pour obtenir une probable réduction de la prime. Il en sera d’autant plus facile si vos parents sont de fidèles clients entretenant de bonnes relations avec leur assureur.
Vous pouvez également souscrire à l’assurance comme conducteur secondaire. Cette option est adaptée aux jeunes conducteurs qui ne comptent pas utiliser leur voiture de manière régulière ou conduire passagèrement celle d’autrui.
Le choix de la voiture est aussi une astuce pouvant vous permettre de réduire les frais d’assurance jeune conducteur. Ainsi, il est recommandé de privilégier une voiture d’occasion de petite valeur. En effet, la valeur et la puissance de la voiture entrent en ligne de compte pour le calcul de la prime d’assurance.
Vous pouvez également souscrire au « pay as you drive ». Cette forme d’assurance au kilomètre vous évite les cotisations fixes. Vous n’avez qu’à payer une prime calculée en fonction du trajet effectué.
Faire une comparaison des assureurs
Il est recommandé de faire une comparaison entre les compagnies d’assurance pour pouvoir choisir celle qui vous propose le meilleur rapport services-prix. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur digital d’assurance auto. Ce comparateur vous permet d’avoir un œil sur le marché et d’obtenir les offres de différentes compagnies et les tarifs relatifs à vos besoins.
Trouver la meilleure assurance auto jeune conducteur
Après l’obtention du permis vient souvent l’achat de son premier véhicule, ce véhicule devra être obligatoirement assuré pour circuler en toute conformité sur les routes françaises. Mais trouver sa première assurance auto quand on est jeune conducteur n’est pas si simple, en effet un assureur aura tendance à vous proposer des contrats assez coûteux, car un jeune conducteur est beaucoup plus sujet à un risque d’accident.
Mais certains assureurs proposent des contrats d’assurance qui répondent aux besoins des jeunes conducteurs tout en proposant des tarifs accessibles. Comme vous l’avez lu dans cet article il est possible de trouver une assurance auto temporaire pour jeune conducteur, celle-ci peut durer entre 1 mois et 90 jours, en revanche elle vous garantira seulement au tiers.
Une assurance temporaire est là pour vous laisser un peu de temps avant de trouver une assurance adaptée à vos besoins. Si vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez vous faire assurer à un prix abordable, il est préférable d’avoir une voiture d’occasion et une petite cylindrée, cela rendra beaucoup moins frileux la majorité des assureurs à l’idée de vous proposer un contrat d’assurance.
Pour trouver la meilleure assurance auto pour jeune conducteur, il va falloir démarcher plusieurs groupes d’assurance afin de trouver l’offre la plus avantageuse pour vous. Cela représente un peu de travail, mais vous aurez l’assurance de trouver l’offre la plus complète au meilleur prix.
Pour vous donner une idée du prix de votre future assurance pour jeune conducteur, vous pouvez demander des devis en ligne, gardez à l’esprit que les assureurs définiront le prix de votre assurance en fonction de votre profil, et un jeune conducteur est un profil à risque. Préférez une voiture bon marché de type Clio ou encore Twingo pour votre premier bolide !