Cigarette électronique vapoteuse : choix, utilisation et nettoyage

par Julie ROSSITER

Depuis plusieurs décennies, la cigarette électronique également dénommé vapoteuse, impressionne par ses nombreuses prouesses remarquables. En effet, cet outil moderne constitue l’un des meilleurs moyens d’arrêter de fumer. De plus, sa structure offre les mêmes sensations qu’une cigarette classique sans toutefois nuire à la santé du fumeur sur le long terme. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’utilisation, du choix et du nettoyage des cigarettes électroniques.

Comment choisir son modèle de cigarette électronique ?

Pour choisir votre modèle de cigarette électronique vapoteuse, vous devez observer certains paramètres bien précis. Il s’agit entre autres du format, de l’autonomie et des composantes.

Évaluer le niveau autonomie incorporée de la vapoteuse

Vous devez analyser l’autonomie disponible avant d’acheter une cigarette électronique. Si vous débutez (moins de 10 cigarettes classiques par jour), une vaporeuse de moins de 1 500 mAh d’autonomie est très recommandée. Dans le cas où vous êtes un consommateur modéré, choisissez une autonomie comprise entre 1 500 et 2 500 mAh. Si vous êtes un gros fumeur par contre, préférez un modèle qui offre 2 500 mAh d’autonomie au minimum.

Tenir compte des composantes de la cigarette électronique

Les composantes jouent un grand rôle au sein d’une cigarette électronique. Grâce à ces informations, vous pouvez estimer assez vite le niveau de fidélité gustative embarqué dans chaque appareil. De manière globale, notez que les meilleures composantes d’e-cig se retrouvent chez les modèles façonnés en kits complets avec des dosettes sur mesure et des boîtes. Ici, vous bénéficiez d’un excellent flux d’air modulaire capable d’augmenter la puissance transmise par e-cigarette pendant le vapotage.

Observer l’ergonomie de la vapoteuse

Une fois votre profil de fumeur connu, vous devez également apprécier l’ergonomie d’une cigarette électronique avant votre achat. Ce point constitue la garantie d’une vape douce, puissante ou polyvalente à inhalation directe ou indirecte. Dans ce sens, les fabricants proposent des kits prêts à l’emploi, des flux d’air intelligents ainsi que des clearomiseur très performants.

Apprécier le format selon son profil de fumeur

Le format est le paramètre qui exprime votre expérience en tant que fumeur. Vous avez le choix entre 3 formats, à savoir : le box, le pod et le tube. Les fumeurs occasionnels trouveront satisfaction avec les pods, les modérés chez les tubes. En ce qui concerne les fumeurs infatigables, les kits box sont mieux adaptés à leurs modes de consommation.

Comment utiliser une cigarette électronique ?

Vapoter est un exercice assez simple à la base. Toutefois, pour bien le faire, cela nécessite une certaine méthode. En fait, en matière de cigarettes électroniques, les notions classiques, notamment l’usage du briquet, des paquets, etc. sont remplacées par celles du e-liquide et de l’accu. Le premier s’assimile à la matière inhalée tandis que le second représente le support d’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil.

Notez que chaque cigarette électronique possède des caractéristiques différentes. Qu’à cela ne tienne, le principe pour vapoter reste le même partout. Ceci dit, avant de commencer, vous devez paramétrer votre vaporeuse. Il s’agit de calibrer le dosage de nicotine et de propylène glycol de votre e-liquide. Gardez à l’esprit que tout dépend des sensations recherchées lors de l’inhalation.

Une fois que vous finissez avec le paramétrage, réglez la température de la vapeur. Un matériel adapté vous facilitera la tâche dans ce sens. Enfin, ajustez la densité et la quantité de vapeur. De façon pratique, il est question d’affiner l’airflow de telle sorte que le trou où rentre l’air soit de taille adéquate. Vous avez d’excellentes possibilités avec certains réservoirs et e-liquides.

Après les étapes précédentes, passez à l’aspiration. Pour ce faire, prenez votre temps en exhalant la vapeur car les bouffées longues amplifient les saveurs de manière considérable. La force dans l’aspiration n’est pas nécessaire, contrairement à la régularité des hits. Ouvrez légèrement l’airflow si le raclement de gorge est trop marqué.

Quelles sont les étapes indispensables pour réussir le nettoyage d’une cigarette électronique ?

vapoteuse produits cigarette electronique

Nettoyer sa cigarette électronique est une opération indispensable. Cela garantit sa durabilité et son bon fonctionnement. Par conséquent, il est très important de le faire correctement. Dans le cas contraire, vous pourriez dégrader les performances globales de l’accessoire. Pour mener à bien cette manœuvre, commencez par nettoyer les contacts électriques. Ces emplacements sont indispensables au fonctionnement de votre cigarette électronique. Ceux-ci sont d’ailleurs identifiables autour du réservoir à l’intérieur et même à l’extérieur, aux abords du chargeur et de la cartouche. Enlevez-y les dépôts gras et les poussières tenaces à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool.

Aussi, bien que les traces extérieures n’aient pas vraiment d’incidence fonctionnelle, prenez la peine de les retirer. Vous obtiendrez ainsi un toucher plus agréable et propre. Un chiffon légèrement imbibé d’eau ou d’alcool suffit pour venir à bout des impuretés les plus récalcitrantes et redonner un aspect neuf à la cigarette électronique. Par ailleurs, pour un entretien plus efficace, évitez les températures extrêmes et ne gardez pas la batterie déchargée trop longtemps.

En somme, vous savez désormais tout ce qu’il faut pour choisir, utiliser et nettoyer votre cigarette électronique. Toutefois, n’hésitez pas à recueillir des astuces auprès des vapoteurs expérimentés afin d’accentuer davantage vos sensations.

Laisser un commentaire