La reconversion professionnelle peut être une décision avantageuse si elle est bien préparée. Mais comment s’y prendre pour ne pas faire d’erreur ? Une formation est-elle nécessaire ? Découvrez ici les réponses à ces questions.
Comment faire pour changer de métier ?
Changer de métier et prendre une autre voie professionnellement est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Voici quelques conseils pour mener à bien votre reconversion professionnelle.
Bien analyser la situation
Se poser les bonnes questions et analyser les raisons de sa décision sont les premières choses à faire pour réussir sa reconversion professionnelle. Pour cela, une introspection s’impose. Les bonnes questions à se poser sont :
- pourquoi je souhaite changer de travail ?
- dans quel secteur serais-je à l’aise ?
- quel secteur recrute actuellement ?
Les réponses à ces questions peuvent vous guider dans votre reconversion. Un bilan de compétences est également utile pour vous orienter vers la bonne voie.
S’informer et se renseigner
Une fois que vous avez trouvé le métier qui vous passionne, la prochaine étape consiste à recueillir toutes les informations qui s’y rapportent. En d’autres termes, il faut mener une petite enquête sur le secteur choisi.
La première chose à connaître serait le nombre de postes à pourvoir chaque année. Aussi, il est nécessaire de savoir si vous êtes prêts à subir les éventuels changements créés par cette reconversion. On cite, par exemple, les horaires décalés ou un déménagement.
Une fois la décision prise, il est ensuite conseillé de se renseigner sur les formations à suivre.
Quelle formation pour une reconversion professionnelle réussie ?
Pour que votre reconversion professionnelle ne soit pas un échec, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle. Cela vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face à vos nouvelles responsabilités. L’idéal est d’opter pour une formation diplômante ou certifiante. En effet, un diplôme ou un certificat augmentera votre chance de vous faire embaucher dans une courte période.
Concernant le déroulement de la formation, cela dépend de votre statut. Pour les salariés et les fonctionnaires, par exemple, le mieux est de choisir une formation que vous pouvez suivre en dehors du temps de travail. Il est également conseillé de se renseigner sur :
- la durée de la formation ;
- la réputation de l’établissement ;
- la qualité de la formation qu’il fournit.
L’alternative consiste à opter pour un Congé Individuel de Formation ou CIF. Pour cela, le salarié doit soumettre la demande écrite d’autorisation d’absence auprès de son entreprise. Quant aux fonctionnaires, ils doivent avoir 3 ans d’expérience minimum dans la fonction publique pour pouvoir bénéficier de ce congé de formation professionnelle. Aussi, la demande écrite d’autorisation d’absence doit être soumise 120 jours avant la date à laquelle la formation commence.
Enfin, il est aussi possible d’opter pour des formations 100 % en ligne. Ces dernières sont accessibles partout et à toute heure. De plus, à cause de la crise sanitaire, de plus en plus d’établissements optent aujourd’hui pour cette solution.
Comment financer sa formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?
Après le choix de la formation, il est maintenant temps de penser aux aides dont vous pouvez bénéficier pour financer votre formation de reconversion professionnelle. Pour cela, il est nécessaire de se rapprocher des organismes correspondant à votre statut (demandeur d’emploi ou salarié).
Pour les demandeurs d’emploi, il est recommandé de se rapprocher de Pôle Emploi. Ce dernier octroie, en effet, des aides financières aux demandeurs d’emploi souhaitant se reconvertir professionnellement.
Pour les salariés, il est conseillé de se rapprocher de l’OPCA ou organisme paritaire collecteur agréé rattaché à l’entreprise. Cet organisme vous informera ensuite si la formation choisie est éligible au Compte Personnel de Formation ou CPF. Si tel est le cas, vous pouvez alors bénéficier d’un financement de la part de l’OPCA.
Pour finir, il existe une autre solution pour les salariés dont la demande d’autorisation a été refusée ou dont le financement n’a pas été accordé par l’OPCA. Il s’agit des formations en alternance ou en contrat de professionnalisation. Elles sont dispensées par des CFA ou Centre de Formation des Apprentis et elles sont totalement gratuites.