L’organisation d’un mariage est un exercice très délicat. Elle nécessite une attention particulière et un investissement conséquent. Alors, il est préférable de la confier à un professionnel. Ce dernier n’étant nul d’autres qu’un wedding planner, il est appelé à avoir une certaine qualification. Lesdites qualifications s’acquièrent au moyen des années de formation dûment passées. Comment devient-on wedding planner ? Trouvez ici des éléments de réponse.
Suivre un cursus universitaire dans une école de commerce
Encore appelé organisateur de mariage, le wedding planner est une personne qui offre un service d’accompagnement dans l’organisation de mariages. Traditionnellement pour le devenir, vous devez faire des études de communication orientée évènementielle. Par conséquent, la première option consiste en un cursus universitaire commercial. En effet, le diplôme requis pour le fait dans ce contexte, c’est le BAC. Après son obtention, vous vous inscrivez dans une école de commerce. Au sein de cette dernière, vous pouvez poursuivre les années de formation. Les diplômes qu’offre ce cursus sont : DTS, DUT, Licence professionnelle et Master professionnel.
Se faire former dans un centre de formation spécialisé
La seconde option est idéale s’il y a des occupations ou d’autres facteurs qui vous rendent indisponible à suivre le cursus universitaire. De nombreuses formations spécifiques sont en effet initiées aujourd’hui pour être au pas avec les attentes du marché. Il est vrai qu’un diplôme reconnu par l’État n’est pas délivré pour ces formations dispensées. Toutefois, certains centres délivrent des certificats professionnels. Dans ce registre, un niveau d’étude n’est pas requis. Mais, il est nécessaire que vous nourrissiez une réelle passion pour l’évènementiel en général et l’organisation des mariages en particulier.
Comment se déroule la formation pour devenir wedding planner ?
Les formations proposées par les structures privées sont variables. Chacune d’elles déroule la formation suivant ses principes, mais elles le font conformément aux normes élémentaires dans le domaine. En ce qui concerne les normes, la formation s’étend officiellement sur 6 semestres importants.
Le premier et le second semestre
Le premier et le second semestre sont intitulés Wedding planner et sont essentiellement relatifs aux techniques de l’organisation privée d’évènements : planning, budgétisation, Jour J, rétroplanning. Les matières qui alimentent ces semestres sont : le monde du mariage, les divers secteurs de l’évent, l’histoire et la communication clientèle. Les apprenants suivent également la décoration éphémère, management, l’administratif dans l’évènementiel, les logiciels, dessin, Anglais évent Niveau I et connaissance artistique et florale Niveau I. À l’issue ces deux premiers semestres, un stage de deux mois est exigé aux apprenants pour la validation de l’année.
Le troisième et le quatrième semestre
Le troisième et le quatrième semestre, intitulés Mangement Events se base sur l’apprentissage des techniques Numéro 2 de la profession de wedding planner. Ces semestres sont nourris par les propositions et la décoration, le marketing évents et le branding, le management d’équipe et la culture évènementielle. Il y a également les cours tels que :
- l’anglais évent Niveau II
- les influenceurs
- les logiciels
- la connaissance artistique et florale Niveau II
Le troisième et le quatrième semestre sont à l’image des deux premiers, validés par un stage de deux mois en immersion.
Le cinquième et le sixième semestre
Les derniers semestres de formation sont intitulés Wedding designer et s’orientent sur l’apprentissage des techniques Numéro 3 du métier de Wedding planner et designer. Ici, les apprenants sont outillés en scénographie, art du design floral, connaissance artistique et floral Niveau II. Les cours supplémentaires sont : communication, anglais évent Niveau III, digital et numérique en évent, être et devenir influenceur et ambassadeur. Contrairement aux précédents, ces semestres sont achevés par un stage de six mois. Par ailleurs, si l’apprenant est dans une école de commerce, il peut poursuivre un Master professionnel et se spécialiser.
Le métier wedding planner nécessite une formation sérieuse. Les apprenants l’ayant suivi ont la possibilité de poursuivre une carrière professionnelle dans le domaine de l’évènementiel. Ils peuvent travailler comme chef de projet événementiel, responsable évents, influenceur évènementiel, chargé de projet ou responsable communication stratégique évents. À l’évidence, c’est un métier assez noble qui gagne du terrain de manière exponentielle, vu la demande du marché.