Pompe à chaleur, conseils et utilisation

par Julie ROSSITER

Une pompe à chaleur est un dispositif utilisé pour les besoins de chauffage. Cet équipement permet d’extraire l’énergie thermique de l’eau, de la terre ou de l’air en fonction du modèle de pompe à chaleur utilisé. La pompe à chaleur est très pratique et peut faire objet d’utilisations multiples. Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est utilisée pour capter de la chaleur depuis l’extérieur d’une habitation vers l’intérieur, afin de la redistribuer dans l’air ambiant. Elle est généralement constituée de deux modules, dont l’un se trouve à l’extérieur du logement et le second est installé à l’intérieur. On distingue plusieurs modèles de pompes à chaleur. Certains modèles fonctionnent selon un principe aérothermique. On distingue :

  • La pompe à chaleur air-eau
  • La pompe à chaleur air-air
  • · La pompe à chaleur eau-eau

· La pompe à chaleur sol-sol fait également partie de ce lot. Par ailleurs, d’autres modèles de pompes à chaleur utilisent le principe de géothermie.

Pompe à chaleur air-eau

Ce modèle est constitué de deux modules reliés par un fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène capte l’énergie thermique à l’extérieur. Le fluide liquide se réchauffe ainsi puis se transforme en corps gazeux par évaporateur. Ensuite, un compresseur électrique aspire la vapeur, ce qui chauffe le gaz et le met sous une très forte pression.

Un processus de condensation intervient pour communiquer à l’eau de chauffage, la chaleur emmagasinée par le fluide frigorigène. Le fluide gazeux redevient alors liquide au fur à mesure que la pression du fluide est abaissée sous l’action d’un détendeur. Ce modèle permet en plus du chauffage de l’air dans les pièces du logement, de réchauffer l’eau sanitaire.

Pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air a un principe de fonctionnement contraire à celui du climatiseur. Par ce dispositif, l’air chaud extérieur est capté et introduit à l'intérieur du bâtiment. Ce dispositif est composé de consoles et des unités murales. Il permet une utilisation mixte, car il existe des pompes à chaleur qui peuvent fonctionner inversement en fonction des situations, et du temps qu’il fait.

Ainsi, ce modèle de pompe peut être utilisé comme climatiseur. Dans ce cas, pendant une saison de fraicheur, la pompe air-air peut faire refroidir la température à l'intérieur du logement. Par ailleurs, l’installation du système de pompe air-eau est très simple, mais ce modèle ne permet pas de chauffer l’eau sanitaire.

Pompe à chaleur eau-eau

Ce modèle de pompe à chaleur puise l’énergie thermique dans un lac ou une nappe phréatique ou un cours d’eau situé dans les environs du bâtiment. L’installation de la pompe à chaleur eau-eau nécessite deux forages. Le premier forage est réservé au captage de l’eau : il doit être vertical et peu profond. Le second forage est consacré au retour de l’eau dans sa source naturelle.

Pompe à chaleur sol-sol

La pompe à chaleur sol-sol capte l’énergie thermique présente dans le sol. L’installation de l’équipement requiert la mise en place de capteurs. Ces capteurs sont organisés pour envoyer le fluide dans le sous-sol. Ensuite, le réseau de capteurs conduit le fluide ayant emmagasiné de l’énergie vers une pompe dans l’installation.

Les avantages d’une pompe à chaleur

L’utilisation des pompes à chaleur représente un mode de chauffage simple et confortable. La pompe à chaleur peut être installée dans une construction nouvelle ou un bâtiment en rénovation. Elle permet selon le modèle, de bénéficier d’un chauffage de l’air ambiant en plus du chauffage de l’eau sanitaire. Elle présente un atout pour économiser l’énergie qu’elle fournit. En effet, la mise en place d’une pompe à chaleur fait baisser de moitié la facture réservée au chauffage.

De plus, la pompe à chaleur n’utilise pas un espace pour stocker des combustibles. Le chauffage est rapide et couvre efficacement toutes les pièces. Le système de chauffage avec une pompe à vapeur est autonome et stable. Il permet d’éviter les rejets de fumées produits par la combustion dans l’atmosphère. Si vous optez pour un modèle de pompe à chaleur réversible, vous avez la possibilité de rafraîchir votre logement pendant les saisons de chaleur.

Quelques conseils d’utilisation

L’utilisation d’un système de chauffage avec une pompe à chaleur est très facile. Néanmoins, il faudra que la pompe à chaleur soit éloignée des pièces que l’on fréquente, mais aussi être installée le plus loin possible des habitations voisines. Ceci permettra d’éviter les désagréments dus à des perturbations sonores. L’habitation doit être aussi équipée d’un plancher chauffant et d’un réseau de radiateurs.

Laisser un commentaire