Dans les métiers de l’informatique, faut-il entreprendre ou postuler un emploi salarié ? C’est une question à laquelle les informaticiens et les développeurs sont confrontés lorsqu’ils débutent leurs carrières professionnelles. En effet, bien que l’emploi salarié offre une plus grande sécurité sociale, elle prive l’employé de sa liberté. Inversement, l’entrepreneuriat favorise la liberté au détriment de cette sécurité. Choisir l’un, c’est donc renoncer à l’avantage de l’autre bien que cela soit utile.
Le portage salarial est la solution toute trouvée qui vous permet de dépasser cette dichotomie du monde professionnel. L’entrepreneur peut bel et bien profiter en sus de sa liberté, d’une bonne protection sociale, d’une assurance chômage et de plusieurs autres atouts qui sécurisent ses revenus. Voici, ici, le point sur les avantages du portage salarial.
Portage salarial, une limitation des risques
La création d’une entreprise est une décision que l’on prend et que l’on assume. Au-delà de la nature du projet même, le statut juridique doit être choisi avec soin. L’un des facteurs sur lequel l’on se base pour se décider face à ces exigences, c’est la situation personnelle et familiale de l’entrepreneur. C’est, pour ainsi dire, qu’entreprendre c’est prendre le risque de s’investir aussi bien sur le plan financier que personnel.
Le portage salarial vous permet de limiter les risques. Vous n’avez pas besoin d’une identité juridique pour exercer. La signature de votre première mission sera le point de départ de votre aventure entrepreneuriale. Cela suppose que vous n’avez pas à vous tracasser avec les formalités administratives liées à la création d’entreprises. Aussi, en cas de difficultés ou de changement de projet, il n’y a pas lieu de penser à une cessation ou à une liquidation. Le salarié porté peut interrompre sa collaboration avec la société de portage dès qu’il le décide.
Une gestion administrative simplifiée du portage salarial
L’entrepreneur classique doit idéalement s’occuper de la gestion de la facturation et déclarer aussi à l’autorité fiscale, les charges liées à son activité. Ce sont des tâches plutôt fastidieuses et contraignantes. En collaborant avec une société de portage salarial, vous profitez d’une délégation de cette gestion administrative. En plus de percevoir un salaire mensuel, vous vous épargnez toutes ces contraintes administratives.
Vous pouvez, alors, profiter du gain de temps obtenu de cette délégation de tâches pour vous consacrer à d’autres activités. Il peut s’agir de la prospection, de la formation ou de l’entretien de votre réseau.
Attention toutefois à ne pas manquer de déclarer vos frais professionnels et le nombre d’heures travaillées. Un compte-rendu d’activités devra être produit de façon mensuelle pour cela.
L’une des plus grandes craintes de l’entrepreneur, c’est de ne pas bénéficier des mêmes avantages sociaux que les salariés. Le statut hybride du salarié porté lui permet de dépasser cette limitation. En effet, il a une couverture complète en ce qui concerne la protection sociale. Cela lui donne le droit à une prévoyance en cas de risques lors des déplacements professionnels. Il a aussi droit aux congés payés, aux cotisations retraite, à une assurance chômage et à une assurance responsabilité civile professionnelle. Le portage salarial donne aussi droit à une mutuelle complémentaire d’entreprise.
Le portage salarial offre une plus grande liberté entrepreneuriale
Le consultant en portage salarial est un salarié, mais avec statut particulier d’indépendant. Cette structure atypique est, pour ce professionnel, un moyen pour exprimer ses aspirations entrepreneuriales.
La gestion de la clientèle se fait ici en toute autonomie. En effet, l’indépendance de ce statut donne l’opportunité au consultant de choisir lui-même, ses missions. De même, les honoraires sont négociés avec la clientèle en toute liberté selon votre expertise, votre secteur d’activité et les spécificités de vos offres.
Le premier avantage de l’entrepreneuriat est la liberté. Vous en profitez également avec le portage salarial. C’est le consultant lui-même qui décide de ses horaires de travail selon ses charges et ses envies : il est son propre chef. Aussi, cette liberté de décision lui permet de choisir le lieu de travail qui lui convient. Il peut travailler depuis sa maison, dans un espace de coworking ou se déplacer vers le client.
Les limites du portage salarial
En définitive, le portage salarial permet au porteur de projet de gagner du temps dans ses activités et de rejoindre un groupe de consultants pour acquérir de nouvelles expériences. Il offre aussi une protection sociale et l’accès à des formations. Le salarié porté bénéficie en outre des offres de missions.
La seule limite du portage est liée à l’aspect financier. La gestion confiée à un professionnel prendra entre 7 et 10 % du chiffre d’affaires du salarié porté. Toutefois, au regard des autres avantages de ce statut qui sont nombreux, cette limite est bien gérable.